25 septembre 2023

Le nouveau siège de la Zone de Police d'Anvers ouvre ses portes : une nouvelle étape pour le plus grand partenariat public-privé de BESIX en Belgique

Le 22 septembre 2023, le nouveau siège de la Zone de Police d'Anvers près du Ring de Berchem a été officiellement inauguré en présence du bourgmestre d'Anvers, Bart De Wever. Le bâtiment centralise tous les services d’intervention et de soutien de la police anversoise, qui étaient jusqu'à présent répartis sur différents sites de la ville.

Ce projet est le plus grand partenariat public-privé (PPP) pour BESIX en Belgique. La phase de construction a été achevée à la fin de l’année dernière avec l'obtention du certificat de disponibilité. Entretemps, la période d'entretien de 25 ans a démarré.

Un immeuble de bureaux hors du commun

Le bâtiment possède une superficie totale de 78.000 m² et se compose de deux tours de dix étages hors sol, reliées par un noyau central de quatre étages. Au niveau du sous-sol, le bâtiment compte quatre étages supplémentaires avec un grand parking adapté à la hauteur des véhicules spéciaux et diverses zones logistiques.

La nouvelle base d'opérations est une prouesse technologique, offrant toutes les fonctionnalités nécessaires pour assurer une prestation de services efficace. Il comprend des espaces bureaux conséquents, mais aussi plusieurs zones dédiées aux activités policières, telles que des salles d'entretien et d'interrogatoire, des salles de sport et d'entraînement, ainsi qu'une zone réservée aux personnes arrêtées, mettant en œuvre des technologies de sécurité de pointe. Une grande partie du bâtiment sera également dotée d'une impressionnante façade en verre qui, en plus de la lumière du jour, offre une vue spectaculaire sur la ville d'Anvers. Cela créera un environnement de travail agréable et flexible.

Le plus grand partenariat public-privé pour BESIX en Belgique

Le projet de partenariat public-privé a été attribué au consortium Post X LPA en 2017 par AG Vespa, l'agence communale autonome pour les projets immobiliers et urbains à Anvers. Il comprend la conception, la construction, le financement et la maintenance pendant 25 ans. Au sein du consortium, BESIX était le seul entrepreneur EPC (Engineering, Procurement, Construction). Suite à une restructuration de tous les accords contractuels majeurs en 2020, BESIX a repris l’ensemble des parts, ce qui en fait le plus grand partenariat public-privé (PPP) de BESIX en Belgique.

Le consortium Post X LPA rassemble une équipe multidisciplinaire composée de BESIX en tant qu'entrepreneur ainsi que, entre autres, Stéphane Beel Architects et Jaspers-Eyers & Partners (architectes), VK Engineering (bureau d'études), Stedec NV (ingénierie de la stabilité) et Equans (maintenance).

Le nouveau siège démontre la capacité de BESIX à accompagner les clients publics dans leur vision de A à Z. La formule DBFM ainsi que l'expérience approfondie présentes chez BESIX ont permis à l'entreprise de jouer un rôle clé dès la phase de conception, afin de parvenir à une solution optimisée répondant pleinement aux attentes du client.

Méthodologie LEAN pour une continuité maximale sur le chantier

Le plus grand défi du projet était sans aucun doute de s’assurer que tous les sous-traitants respectent le planning strict. De plus, l'espace de stockage sur le chantier était limité en raison de l'environnement urbain, ce qui nécessitait une gestion ‘just-in-time pour la livraison des matériaux. Une bonne coordination était donc cruciale. Pour faciliter cela, l'équipe du chantier a fortement misé sur la méthodologie LEAN, qui met l'accent sur la collaboration et la communication en impliquant étroitement tous les acteurs du chantier. Chaque semaine, la planification était discutée en présence de tous les chefs de projet et de chantier afin d'identifier et d'éviter tout conflit potentiel dans le planning. Cela permet d'optimiser le déroulement des travaux et garantit une continuité maximale.

Centralisation

Après l'achèvement de la construction de leur nouveau siège à la fin de l’année dernière, la Zone de Police d'Anvers a commencé à déménager progressivement fin mai. Cet été déjà, 1.000 membres du personnel policier ont emménagé dans leurs nouveaux locaux. D'ici fin octobre, les derniers membres du personnel déménageront également. Au total, plus de 2.200 policiers travailleront depuis le nouveau siège.

La nouvelle base est une étape importante pour la Zone de Police d'Anvers car elle regroupe les services exécutifs et de soutien sous un même toit.

Après l'achèvement de la construction de leur nouveau siège à la fin de l’année dernière, la Zone de Police d'Anvers a commencé à déménager progressivement fin mai. Cet été déjà, 1.000 membres du personnel policier ont emménagé dans leurs nouveaux locaux. D'ici fin octobre, les derniers membres du personnel déménageront également. Au total, plus de 2.200 policiers travailleront depuis le nouveau siège. La nouvelle base est une étape importante pour la Zone de Police d'Anvers car elle regroupe les services exécutifs et de soutien sous un même toit.
Johan Bel
PPP Manager Europe Concessions & AssetsBESIX Group