Résolument inscrit dans le long terme, sur les plans sociaux, énergétiques et écologiques, cet écoquartier a pour objectif d’apporter une réponse aux besoins de la ville et de ses habitants. Sa conception a été confiée à deux bureaux d’architectes : Art & Build Architect, agence d’envergure européenne, et le bureau Frédéric Haesevoets Architecture, un jeune bureau dynamique bruxellois.
L’écoquartier Les Tilleuls s’inscrit dans une politique de dynamisation et de développement de la ville d’Andenne qui s’est traduite par un plan communal d’aménagement. Ce nouvel ensemble a débuté en septembre 2013 et se poursuivra en plusieurs phases jusqu’en 2020.
Fruit d’une réflexion urbanistique globale et intégrée, ce nouveau quartier se distingue par une position centrale et ouverte sur le reste de la ville. Il privilégie la mobilité douce, en minimisant la place de l’automobile au sein du quartier. L’espace public central est pensé comme un lieu de sociabilisation, de détente et de loisirs.
Son implantation même, en plein centre-ville, permet de minimiser les besoins en déplacements. Les commerces, les services administratifs, les écoles, les transports en communs, les loisirs : tout est à portée de main pour toute la famille...
Les techniques mises en oeuvre permettent d'atteindre les critères de "basse-énergie". Nos Bureaux d'Etudes spécialisés ont tenu compte de l'ensemble des paramètres : une isolation renforcée, ventilation double flux, chaudière centralisée... La récupération de l'eau de pluie et le choix des matériaux complètent notre souci de durabilité du projet.
226 nouveaux logements lumineux, économes en énergie, avec terrasses
32 nouvelles surfaces commerciales pour élargir l'offre existante
De nouveaux expaces administratifs et culturels pour mieux vous recevoir
Un parking public et privé en sous-sol permettant un accès aisé et direct aux logements, commerces et services administratifs
Un nouveau parc public